Bienvenue sur le site du Cochon du Chenot !

Présentation de l’exploitation :

La structure agricole a été créée en 2005. Deux associés, Monsieur et Madame HUARD Jean-pierre et Nathalie.

Activité : Élevage naisseur-engraisseur, avec 180 truies.

Ventes de laitons, environ 180 porcelets, toutes les trois semaines.Ventes à l’abattoir de 1 200 porcs charcutiers par an.Ventes directes de porcs à la ferme, et aux collectivités locales Les porcs sont élevés en respectant les normes « bien être ». Des jouets sont mis à leur disposition (ballons, chaîne, etc…). La luminosité est présente 10 heures par 24 heures.

Deux races sont utilisés ; • Le Duroc ( viande persillée, tendre et savoureuse )

• Le PBO ( porc blanc de l’Ouest ) élevé sur paille ou en plein air sur 1 an .

Alimentation a base de divers végétaux et céréales ,ces animaux sont surtout destinés aux restaurants gastronomiques . Ils peuvent être vendus aux particulier mais les délais de production sont plus importants .

Surface agricole : Nous produisons environ 40 hectares de céréales. Ces céréales sont mises à disposition chez les Ets TERDICI. Ces derniers les transforment pour l’alimentation des porcs en incorporant de la graine de lin à hauteur de 2,8 % (norme exigée par Bleu Blanc Coeur.Nous sommes donc autonome en alimentation sur l’exploitation. Nos cultures sont raisonnées.Tous les efforts pour l’environnement et les voisins sont mis en place :

Cultures :Maïs et Blé sans OGM . Les interventions, le suivi et les conseils techniques sont réalisés par un organisme spécialisé et toujours par les entreprises locales. (Ets BEAULIEU de St Jean sur Couesnon, pour les semences, et les Ets BERTIN de La Chapelle Saint Aubert, pour la récolte des céréales).

Les animaux sont exclusivement alimentés avec de l’aliment Bleu Blanc Coeur, sans OGM et sans antibiotique. En cas de problème respiratoire, un traitement à base d’huiles essentielles est mis en place uniquement.

Boisement : L’exploitation compte également 3,50 ha de bois implantés entre 2006 et 2008. Les plants sont essentiellement des saules, des chênes et des robiniers.

Ce bois ont été plantés afin de pouvoir mettre en place une chaudière à bois pour le chauffage dans les bâtiments de l’exploitation et de l’habitation. Nos ventes directes se font soit livraison à la ferme, soit livraison par véhicule équipé d’une remorque frigorifique (affichage extérieur de la température pour un contrôle permanent).

L’abattage des porcs se fait à Laval (Ets HOLVIA) distant de 46 kms de l’exploitation. Les carcasses sont reprises par les Ets PLVD (site de transformation), à 15 kms de l’abattoir. Et repris par nos soins soit 42 kms.

Bonne visite, et à bientôt !

 

sans-titre

sansantibiofinalnonogmfinalgrainedelinfinalbienetrefinal