La structure agricole a été créée en 2005 par deux associés : Monsieur et Madame HUARD Jean-Pierre et Nathalie.
Notre activité
Élevage naisseur-engraisseur, avec 120 truies.
Ventes à l’abattoir de 1 200 porcs charcutiers par an. Ventes directes de porcs à la ferme, et aux collectivités locales. Les porcs sont élevés en respectant les normes « bien-être ». Des jouets sont mis à leur disposition (ballons, chaîne, etc…). La luminosité est présente 10 heures par 24 heures.
Deux races sont utilisées :
- Le Duroc (viande persillée, tendre et savoureuse )
- Le PBO (porc blanc de l’Ouest) élevé sur paille ou en plein air sur 1 an, ces animaux sont surtout destinés aux restaurants gastronomiques et étoilés.
Surface agricole
Nous produisons environ 40 hectares de céréales. Ces céréales sont mises à disposition chez les Ets TERDICI. Ces derniers les transforment pour l’alimentation des porcs en incorporant de la graine de lin à hauteur de 2,8 % (norme exigée par Bleu Blanc Coeur). Nous sommes donc autonomes en alimentation sur l’exploitation. Nos cultures sont raisonnées. Tous les efforts pour l’environnement et les voisins sont mis en place.
Cultures
Maïs, Blé sans OGM, Luzerne. Les interventions, le suivi et les conseils techniques sont réalisés par un organisme spécialisé et toujours par les entreprises locales (Ets BEAULIEU de St Jean sur Couesnon, pour les semences, et les Ets BERTIN de La Chapelle Saint Aubert, pour la récolte des céréales).
Les animaux sont exclusivement alimentés avec de l’aliment Bleu Blanc Coeur, sans OGM et sans antibiotique. En cas de problème respiratoire, un traitement à base d’huiles essentielles est mis en place uniquement.
Boisement
L’exploitation compte également 3,50 ha de bois implantés entre 2006 et 2008. Les plants sont essentiellement des saules, des chênes et des robiniers.
Ces bois ont été plantés afin de pouvoir mettre en place une chaudière à bois pour le chauffage dans les bâtiments de l’exploitation et de l’habitation.
Nos ventes directes se font soit par livraison à la ferme, soit par livraison par véhicule équipé d’un caisson frigorifique.
L’abattage des porcs se fait soit à Laval (Ets HOLVIA), soit à Saint Brice en Coglés (ETS ABERA). Les carcasses sont livrées par l’abattoir.